Cours de Yoga

Du 4 septembre 2023 au 7 juillet 2024

 

Planning des cours (1h15-1h30) dans ma salle cocooning à Echavanne, 8 places maximum :

  • Lundi à 18h30 (Vinyasa)
  • Mercredi à 18h (Yin)
  • Jeudi à 18h30 (Hatha)
  • Vendredi à 9h15 (Yin)
  • Samedi à 10h (Hatha)


 Planning des cours (1h) dans la salle communale de Chenebier, 12 places maximum : 

  • Mercredi à 9h30 (Hatha)


Vous ne trouvez pas de créneau qui vous conviendrait et vous êtes un groupe de 4 personnes minimum ? 

N'hésitez pas à me contacter pour réserver votre créneau en dehors des cours déjà planifiés !

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Le mot Yoga signifie union du corps et de l’esprit. Le Yoga est une voie qui nous enseigne à vivre le moment présent, nous éveille à l’exploration des différentes couches de l’être : sensations physiques, organiques, physiologiques, psychologiques, praniques, émotionnelles et spirituelles.

La pratique du Yoga nous apprend à gérer notre mental pour que le calme, la stabilité et la paix intérieure s’installent en nous. 
En Inde, le Yoga est indissociable de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle, qui a pour objectif de permettre à chacun de vivre en pleine santé en entretenant son capital physique et psychologique de manière à ne jamais tomber malade.

Quand on entend parler de Yoga, on pense d'abord aux postures (asanas en sanskrit), mais le Yoga est en réalité un tout.
Chacune des 8 branches du Yoga s’appuie sur une autre, permettant de vivre une vie utile et pleine de sens :
1. Yama: la morale universelle, les principes de vie en société.
2. Niyama: les lignes de conduite personnelles.
3. Asanas: la pratique des postures, pour travailler une posture stable, confortable, aisée… Dans le but de faciliter la pratique du pranayama et les pratiques méditatives.
4. Pranayama: le contrôle du prana par les exercices de respiration.
5. Pratyahara: le contrôle des sens, pour ramener notre intention vers l’intérieur.
6. Dharana: la concentration.
7. Dhyana: la méditation.
8. Samadhi: l’éveil.

Le Yoga n'est pas un sport à proprement dit (je vous mets cependant au défi de tenir un cours d'Ashtanga Vinyasa pendant 1h30 sans transpirer ! ), encore moins une religion, c'est une philosophie de vie avant tout. 

Comment se déroulent les séances de Yoga ? 

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Les cours durent 1h15 environ (mais comptez 1h30 généralement)

Tous les cours proposés commenceront par quelques minutes de méditation pour se recentrer sur soi, sa respiration et ses sensations, afin de prendre le temps de se poser et de s'installer.
Le mantra Shanti Path sera chanté à ce moment là (utilisé pour invoquer l’harmonie, la paix, le calme et la tranquillité).
Nous enchainerons ensuite avec les postures, les techniques de respiration, pour finir avec une relaxation en savasana.

--> Toutes les séances se veuillent bienveillantes et non-compétitives entre quiconque. 
La plupart des postures peuvent se réaliser en ayant les yeux fermés et les lumières sont tamisées pour se sentir dans sa bulle de confort.

--> Le Yoga ne se résume pas à des acrobaties ni à des démonstrations de contorsions. 
Dans le Yoga, les asanas représentent seulement 10% de la pratique. 
Vous serez frustré.e.s si vous venez dans mes cours en espérant réaliser les prouesses du Cirque du Soleil, je vous ré-orientrai vers d'autres sports/disciplines dans ce cas là 😉

--> Vous êtes les seuls maîtres des limites de votre corps : jamais en force, toujours en douceur 
Je demande à chaque début de cours si vous avez des blessures pour pouvoir vous proposer des postures alternatives.
Si une posture vous est impossible à faire pour quelconque raison, ce n'est absolument pas grave, des alternatives vous seront données  en attendant. 
Je le répète et j'insiste : mes cours sont faits pour vous détendre, en aucun cas pour vous mettre la pression 🤗

 Qui peut faire du yoga ? 

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TOUT LE MONDE ! 
Quels que soient votre morphologie, votre souplesse, votre force, votre âge, votre genre, votre handicap, etc... toutes les personnes qui veulent se relaxer tout en gagnant de la souplesse, de la force musculaire, de la mobilité, de la concentration, de l'estime de soi peuvent faire du yoga !


Je suis enceinte, est-ce que je peux faire du Yoga ?

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Bien sûr !

Le Yoga peut vous être d'une grande aide dans votre grossesse :
- prépare le corps à l'accouchement
- moins de fatigue et d’essoufflements au quotidien
- gestion du poids et du stress
- soulage les maux de dos et les jambes lourdes
- rétablissement plus rapide après l'accouchement

Vous pouvez suivre sans soucis les cours collectifs de Yin ou de Hatha, les postures seront adaptées.
 Ou si vous souhaitez être seule en tête à tête avec votre bébé, des cours particuliers peuvent vous être dispensés tout au long de votre grossesse

 Quel matériel prendre pour les cours ? 

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- Un tapis de yoga, gym, fitness, pilates, etc... Peu importe sa dénomination, tant qu'il vous convient. Je conseille simplement un tapis antidérapant pour les séances dynamiques, et un tapis épais pour le Yin Yoga.
- Des vêtements souples et confortables.
- Une petite couverture ou un plaid, ce serait super, nous en aurons besoin lors de la relaxation finale, notre corps se refroidit à ce moment là.

Pour ceux que n'auraient pas encore de matériel, je dispose de quelques tapis, couvertures, blocs, bolsters, coussins, à vous prêter en attendant.


Quels sont les types de Yoga proposés ? 

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Hatha Yoga :

 

Le Hatha Yoga est un type de yoga traditionnel, postural, qui permet de purifier le corps et l'esprit, et d'atteindre l'équilibre entre le corps et le mental.

Le mot Hatha est composé de deux syllabes où Ha désigne le soleil et Tha désigne la lune. 

"Faire du Hatha Yoga" c'est à la fois tonifier et calmer, c'est-à-dire équilibrer la double énergie qui nous habite, le Yin et le Yang.


Les séances de Hatha Yoga sont des séances douces, lentes, non compétitives où l'on prend le temps de réaliser et de tenir plusieurs respirations dans chaque posture. C'est le Yoga traditionnel.
Chaque posture est proposée avec des niveaux de difficulté croissante, vous y allez à votre propre rythme tout en respectant votre corps. 
C'est le yoga qui s'adapte à vous et non le contraire.
Le but du yoga est d'éliminer tous les types de souffrance donc "on tend mais on ne force jamais !"

Séances idéales pour les débutants mais aussi pour les personnes qui souhaitent devenir plus souples physiquement et/ou mentalement, retrouver des articulations renforcées, avoir moins de problèmes de dos, avoir une meilleure gestion du stress, une meilleure qualité de sommeil, et se relaxer.

 

Vinyasa : 

Les séances de Yoga dynamique (appelées aussi Yoga flow ou Vinyasa) reprennent les mêmes postures qu'en Hatha Yoga mais cette fois-ci, les postures s'enchaînent sur le rythme de la respiration avec fluidité. Ces séances sont à mi-chemin entre le Hatha Yoga et l'Ashtanga Vinyasa, plus fluides que le premier, plus douces que ce dernier.
Séances idéales pour ceux qui aiment la cadence, le rythme et qui aiment bouger.
Cette pratique accroît souplesse, force, tonicité et équilibre. Pratiqué sur le long terme, ce yoga soulage les douleurs du dos, réduit l'hypertension et favorise une hygiène de vie saine.
 

Yin yoga :

 

Le Yin Yoga est  une fusion entre le Hatha Yoga et la médecine traditionnelle chinoise. Il conjugue les pratiques du yoga taoïste qui recherche l'alchimie du corps pour atteindre l'immortalité tout en conservant l'énergie.
Le Yin Yoga cherche à nettoyer les blocages qui se trouvent principalement dans les tissus yin. Sa pratique nous permet de travailler sur le tissu conjonctif le plus profond (ligaments, articulations, réseaux fasciaux profonds, os).
La pratique du Yin est douce, méditative et prolongée, l'étirement en douceur est tenu plusieurs minutes (entre 3 et 10 minutes) laissant ainsi le temps aux muscles de s'étirer, obtenant non seulement un effet positif sur les tissus et les organes internes, elle aide également à équilibrer les émotions et améliore la santé générale. 
L'utilisation de supports (couvertures, coussins, briques, ...) est nécessaire. Aucun effort musculaire n'est demandé !
Relié à la médecine traditionnelle chinoise, ce yoga vient étirer et comprimer les méridiens, pour un travail énergétique. Le Yin yoga est complémentaire du Hatha Yoga qui est considéré comme Yang. 

Le Yin Yoga devient une philosophie de vie qui nous aide à ne plus vouloir contrôler les choses et à apprendre à lâcher prise. 



Comment le Yoga est entré dans ma vie ?

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Le Yoga est entré dans ma vie à la fac, j'avais 20 ans et je devais choisir un sport pour chaque semestre, ne sachant pas quoi prendre, j'ai suivi une copine qui m'en a vantée tous les bienfaits.


J'ai toujours fait de l'équitation (si si c'est bien du sport), mais niveau souplesse, on repassera !
Lors des premiers cours de Yoga, je n'arrivais pas à toucher le sol avec mes mains, ni même à tenir plus de deux respirations dans une posture, Paschimottanasana (la pince assise) était un calvaire pour moi, je trouvais que ça manquait de peps, d'entrain, bref, j'ai trouvé ces 6 mois très longs et pénibles, je ne voyais que très peu les bienfaits. 
Etait-ce la prof, le type de Yoga, ou peut-être tout simplement pas le bon moment pour moi ? Avec le recul, je penche davantage pour cette dernière réponse : ce n'était pas le bon moment !
Le semestre d'après j'ai vite changé de discipline pour la danse de salon et je me suis éclatée à apprendre le rock et surtout la salsa !

Dix années ont passé, un deuil très douloureux, une colère noire en moi, des angoisses remontées à la surface, m'ont de nouveau mise sur la route du Yoga.
Et qu'elle fut mon agréable surprise de pouvoir voir et ressentir enfin tous les bienfaits de cette merveilleuse pratique : meilleure souplesse du corps, meilleure forme physique, moins de douleurs au dos, et surtout, une meilleure gestion des émotions, du stress et des angoisses, acceptation de soi et de mon hypersensibilité.

Après 5 ans de pratique quasi-quotidienne, je décide de sauter le pas et de me former à l'enseignement du Yoga pour pouvoir, à mon tour, aider les personnes à faire la paix avec leur corps, leur mental et leurs émotions.

Je suis très heureuse de faire maintenant partie de cette magnifique famille des profs de yoga (certifiée Yoga Alliance 200h YTT en Hatha et Ashtanga Vinyasa + 50h YTT en Yin Yoga) 🙏 

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

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Les asanas, postures qui ouvrent les canaux d'énergie (nadis), permettent de conserver un corps en bonne santé, d’entraîner et d'assouplir les muscles et les articulations.

Ses bienfaits sont multiples :

- Augmentation de la force et de l’endurance musculaire.

- Baisse de l’insuline et de la glycémie (idéal pour les personnes diabétiques).

- Diminution de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et de la masse corporelle.

- La pratique régulière de Surya Namaskar (la salutation au soleil) permet de conserver et d’améliorer les fonctions cardiorespiratoires.

- Diminution significative des douleurs dorsales. 


Le pranayama (ou technique de maîtrise du souffle), éveille les canaux d'énergie, et consiste à contrôler et se concentrer sur sa respiration.

Ses bienfaits sont également multiples :

- Augmentation de la sensation d’énergie, de la vigilance et du sentiment d’enthousiasme.

- Amélioration significative de la fonction pulmonaire.

- Accroissement du temps de rétention du souffle (poumons pleins et poumons vides).

- Augmentation de la capacité vitale (quantité d’air qu’un être vivant peut expulser après une inspiration maximale).

- Meilleure oxygénation du sang. 


Dharana et Dhyana sont des pratiques mentales qui consistent, au début, à se focaliser sur un objet de pensée, une émotion ou une sensation, puis à faire le vide dans son esprit (il faut un certain temps de pratique - en années - avant d'arriver à tenir cet état méditatif durant de longues heures sans bouger)

Les bienfaits de la méditation sont :

- Diminution de la consommation d’oxygène et de la fréquence. 

- Réduction du stress et amélioration de l’humeur.

- Amélioration du système immunitaire et diminution des maladies liées au stress.

- Amélioration de la mémoire, de l’aisance verbale, et diminution de la fatigue. 

Certificat de Professeur de Hatha Yoga & Ashtanga Vinyasa (200YTT)

Certificat de Professeur de Yin Yoga (50YTT)

Code de déontologie

 

Je suis praticienne en réflexologie et en massages énergétiques, enseignante de yoga, et conseillère en naturopathie et en rééquilibrage alimentaire.
Je ne suis pas médecin, je ne pose aucun diagnostic, ni ne prescris ou n'arrête aucun traitement médical.
Je ne soigne pas les pathologies.
Je me dois de rester humble dans mon exercice et m'interdis toute intervention ne relevant pas de mes connaissances.
Les conseils vous sont donnés à titre de prévention et dans le cadre de l'amélioration de votre hygiène de vie. En aucun cas, ils ne remplacent l'avis de votre médecin. 

Je suis tenue au secret professionnel.

Les massages pratiqués ont pour but d’apporter mieux-être et/ou relaxation et se font entièrement habillés. Ils ne sont ni érotiques, ni sexuels.