Les soins énergétiques (Reiki)
Né au Japon, le Reiki offre une approche holistique, en travaillant sur les aspects physique, émotionnel, mental et spirituel de la personne pour favoriser l'équilibre et le bien-être global.
Le Reiki : comment ça marche ?
Le Reiki est un accompagnement énergétique, basé sur l'apposition des mains.
L'énergie transmise équilibre et harmonise la personne.
Les origines du Reiki :
Le Reiki a été créé au Japon au début XXe siècle par Mikao Usui, un moine bouddhiste. Cette méthode d'accompagnement est fondée sur l'énergétique.
Le mot "Reiki" signifie l'énergie vitale qui anime tous les êtres vivants.
Depuis sa création au Japon, le Reiki s'est diffusé dans le monde. Il existe aujourd'hui différents types de Reiki.
Dans quels cas faire appel à un praticien Reiki ?
Le Reiki peut être envisagé dans divers cas :
- Gestion du stress et de l'anxiété : Le Reiki est souvent utilisé pour favoriser la détente, réduire le stress et l'anxiété, et améliorer le bien-être émotionnel.
- Soutien émotionnel : Certaines personnes recherchent le Reiki pour les aider à faire face à des émotions difficiles, à soulager le chagrin, ou à soutenir le processus de guérison émotionnelle.
- Soulagement de la douleur : Bien que le Reiki ne soit pas un substitut aux traitements médicaux pour la douleur, certaines personnes le trouvent bénéfique en complément pour aider à atténuer les sensations de douleur.
- Problèmes de sommeil : en favorisant la relaxation, le Reiki permet d'améliorer la qualité du sommeil.
- Renforcement du système immunitaire : Cette pratique peut aider à équilibrer l'énergie du corps, favorisant ainsi un système immunitaire plus fort.
- Soutien lors de transitions de vie : Peut être utilisé comme un outil de soutien émotionnel pendant des périodes de transition, comme un changement d'emploi, une perte ou un bouleversement personnel.
- Soutien dans le processus de guérison : Certaines personnes intègrent le Reiki dans leur processus de guérison globale, en collaboration avec des traitements médicaux.
Sans danger pour la personne qui reçoit un soin énergétique, il n'y a pas de contre-indication particulière à cette pratique. Les soins sont adaptés du nouveau -né à la personne âgée en passant par la femme enceinte et le sportif de haut niveau.
Comme tout soin, il peut y avoir des effets secondaires non dangereux ressentis jusqu'à 2-3 jours après : urines et selles plus fréquentes et/ou plus foncées, transpiration plus importante, fatigue, certaines gènes physiques peuvent ressurgir, etc, c'est le temps nécessaire à votre organisme pour évacuer les toxines.